Revenir au contenu principal
PLEIN FEUX SUR UN PRODUIT LAKEHOUSE : UNITY CATALOG

Des insights plus rapidement grâce à la gouvernance des données unifiée

Plus rapide

L'onboarding des nouveaux collaborateurs se fait en quelques minutes au lieu de plusieurs jours

Plus simple

Rationalisez la gestion des accès et des contrôles d'audit

Plus puissant

Libérez tout le potentiel des données d'IoT

greenflex header image
CAS D’USAGE PLATEFORME: Lakehouse,Delta Lake,Unity Catalog
Cloud: AWS

« Avec Unity Catalog, nous mettons rapidement et facilement les données à disposition de tous les membres de l'entreprise qui traitent des charges de travail BI et ML, et ce en toute sécurité. La gestion des accès est centralisée et nous appliquons des contrôles d'audit à l'aide d'autorisations SQL classiques et standardiséss. »

– Eric Barault, Solutions Architect and DevOps Lead, GreenFlex

GreenFlex est un leader européen dans le domaine de la gestion environnementale, de l'efficacité énergétique et de la gestion de l'impact environnemental. GreenFlex accompagne ses clients dans la transition vers un développement plus durable, la décarbonation et l'efficacité énergétique. Pour cela, l'entreprise recueille les données de consommation de ses clients et s'appuie sur le machine learning pour identifier les anomalies et élaborer les stratégies énergétiques les mieux adaptées à leurs besoins. Avec les années, la quantité de données collectées et analysées par l'entreprise a augmenté de façon exponentielle. Il fallait à GreenFlex un moyen plus simple de gérer et administrer les données collectées, de les sécuriser et de les rendre exploitables à des fins d'exploration, de business intelligence et d'autres cas d'utilisation du ML. Grâce à la plateforme Databricks Lakehouse, GreenFlex a pu moderniser son infrastructure de données. L'entreprise exploite des téraoctets de données de consommation pour élaborer des stratégies d'optimisation énergétique data-driven. L'objectif : aider ses clients à réduire leur consommation énergétique.

Une gestion plus simple de l'accès aux données avec Unity Catalog

GreenFlex s'appuie sur la plateforme lakehouse Databricks pour importer des téraoctets de données IoT touchant à la consommation énergétique de ses clients, puis réaliser des analyses et des opérations de ML. Cependant, pour mettre les données à la disposition de son équipe, l'entreprise a maintenu trois espaces de travail non connectés dédiés aux charges de travail de développement, de préparation et de production. Les données étaient inscrites dans le metastore Hive local de chaque espace de travail avec un bucket AWS S3 séparé. Cette approche était complexe et les contrôles d'accès et de sécurité sur les tables de chaque espace de travail étaient pénibles à gérer. Cela créait également des problèmes en termes de disponibilité des données sur les trois espaces de travail.

Unity Catalog a permis à GreenFlex de simplifier la gestion des accès en fournissant une interface unique pour le pilotage des autorisations d'accès grâce à une base de données SQL classique et standardisée. En utilisant un seul metastore Unity Catalog pour tous leurs espaces de travail, les administrateurs de données GreenFlex définissent désormais des politiques d'accès une fois pour toutes au niveau du compte et ils les appliquent à tous les espaces de travail. La gestion des données s'en trouve considérablement simplifiée : l'entreprise n'a plus besoin de gérer des buckets AWS S3 pour chaque espace de travail. Par ailleurs, en centralisant les contrôles d'audit, les administrateurs de données GreenFlex peuvent suivre l'utilisation des données sur les différents espaces de travail – un vrai point fort pour la conformité et la préparation aux audits.

« Associé à Unity Catalog, Delta Lake a permis de résoudre de nombreux problèmes et a considérablement amélioré la performances de requêtes portant sur des téraoctets de données. Nous pouvons désormais auditer les accès aux données et remonter dans le temps. Grâce à des partitions bien définies, nous exploitons tout le potentiel de nos données. Un processus de raffinement les fait passer du statut de tables Bronze à celui de tables Gold, et de l'exploration à la business intelligence et à la data science, » explique Eric Barault, Solutions Architect and DevOps Lead chez GreenFlex.

Rationaliser la disponibilité des données, un moteur pour l'innovation

Grâce au Unity Catalog, GreenFlex a centralisé la gouvernance de ses données et la gestion des accès. Pour l'entreprise, cela se traduit par un onboarding bien plus rapide des nouveaux collaborateurs, qui reçoivent leurs accès en quelques minutes et non plus en une semaine. Les data engineers et les data scientists de GreenFlex ont ainsi bien plus de temps à consacrer à des tâches à valeur ajoutée telles que l'expérimentation avec des données ou le développement de nouvelles solutions.

Les développeurs de GreenFlex ont également la possibilité de créer des tables à partir de nouvelles données et d'en gérer plus rapidement les permissions – un vrai gain de temps pour les opérations data. Alors qu'il fallait auparavant des jours pour bien comprendre et réaliser les tâches liées aux permissions, les administrateurs de données de GreenFlex peuvent désormais y parvenir en quelques minutes, tout en maîtrisant parfaitement l'impact des changements. Cela permet à l'entreprise de consacrer plus de temps à aider ses clients à réduire leur consommation d'énergie et à améliorer leurs indicateurs de développement durable.

Skip to main content
PRODUCT SPOTLIGHT: UNITY CATALOG

Unified data governance accelerates insights

Faster

Onboarding of new team members, from days to a few minutes

Simplified

Access management and audit controls

Unlocking

The full potential of the IoT data

greenflex header image
SOLUTION: Data-Driven ESG
CLOUD: AWS

“Unity Catalog accelerated our ability to make data easily and securely accessible to anyone in the company for BI and ML workloads with centralized access management and audit controls using familiar and standardized SQL grants.”

— Eric Barault, Solutions Architect and DevOps Lead, GreenFlex

GreenFlex is a European leader in environmental management services, energy efficiency and environmental impact management. To help its customers move toward more sustainable development, decarbonization and energy efficiency, GreenFlex gathers energy consumption data from its customers and leverages machine learning to identify any consumption anomalies, and helps customers devise energy strategies that are best suited to their needs. As the amount of data the company gathers and analyzes grew exponentially over the years, GreenFlex needed a simplified way to manage and govern the data it collects and make it easily and securely accessible for data exploration, business intelligence and ML use cases. With the Databricks Data Intelligence Platform, GreenFlex was able to modernize its data infrastructure and leverage terabytes of energy consumption data to devise data-driven energy optimization strategies, helping its customers reduce their energy consumption.

Simplified data access management with Unity Catalog

GreenFlex leverages the Databricks Data Intelligence Platform to ingest terabytes of IoT data, and perform analytics and machine learning on the energy consumption data collected from its customers. However, to make data available to its data team, the company maintained three unconnected workspaces for development, staging and production workloads, and was writing data in the local Hive metastore of each workspace with a separate AWS S3 bucket. At the time, it was quite complicated and painful to deal with security and access controls over the tables in each workspace. This design also led to issues with data availability across these workspaces.

Unity Catalog helped GreenFlex simplify access management by providing a single pane of glass to manage access permissions using familiar and standardized SQL. Using a single Unity Catalog metastore for all their workspaces, GreenFlex data administrators can now define access policies once at the account level and enforce those policies across the workspaces. This design simplified data management, as the company no longer needs to manage separate AWS S3 buckets for each workspace. Also with centralized audit controls, GreenFlex data administrators can track usage of the data across workspaces and be compliance and audit ready.

“Together with Unity Catalog, Delta Lake unlocked numerous pain points we had, dramatically improving the performance of queries over terabytes of data, enabling data access auditing and time travel. With the right partitions, we are now able to take full advantage of our data and refine them from Bronze to Gold tables, and from data exploration to business intelligence and data science,” said Eric Barault, Solutions Architect and DevOps Lead at GreenFlex.

Streamlined data availability fuels innovation

Using Unity Catalog, GreenFlex has now centralized data governance and access management. This has accelerated the company’s ability to onboard new employees and grant access to data from about a week to a few minutes. As a result, GreenFlex data engineers and data scientists now have more time to spend performing value-added tasks such as experimenting with data or developing new solutions.

GreenFlex developers can also create tables from new data and manage permissions more quickly, which has simplified data operations. Whereas it used to take days to fully comprehend and perform permissions tasks, GreenFlex data administrators can now achieve that in minutes while fully mastering the impact of changes, providing the company with more time to focus on helping its customers reduce energy use and improve sustainability.