Revenir au contenu principal
Témoignage de client

Vers une efficacité opérationnelle optimale

Michelin
Cloud: Azure

« Le Lakehouse de Databricks permet à nos utilisateurs métiers de mieux se servir et à nos équipes IT d’être autonomes. Qu’il s’agisse d’optimiser la chaîne d’approvisionnement ou de monitorer la performance des usines, tout le monde peut exploiter des données complètes pour réaliser des cas d’usage qui font progresser l’entreprise. »

Joris Nurit, Responsable de la transformation des données, Michelin

Michelin ne se contente pas de fabriquer des pneus. C’est une entreprise qui pose les jalons de l’avenir, en lançant constamment des innovations qui non seulement font avancer les gens, mais orientent également l’industrie automobile vers de nouveaux horizons. Soucieuse de devenir une organisation data-driven, l’entreprise a cherché à démocratiser les données provenant de diverses sources, des systèmes de back-office aux sites de production, en libérant leur valeur. Le but est que leur communauté d’« utilisateurs citoyens » et les équipes IT distribuées puissent développer leurs propres cas d’usage. Par exemple, l’utilisation de l’IA pour prédire les ruptures de stock et réduire les émissions de CO₂ dans la chaîne d’approvisionnement. Cependant, leur plateforme de données centralisée rendait difficile l’accès aux outils et aux technologies dont avaient besoin les utilisateurs de plus en plus décentralisés. Grâce à la plateforme Lakehouse de Databricks, Michelin est désormais en mesure d’offrir à tous ses collaborateurs un accès à des données complètes et fiables à partir desquelles ils peuvent développer des cas d’usage créant de la valeur pour l’entreprise et ses clients.

Le manque d’ouverture et de flexibilité, un frein à la démocratisation des données 

L’un des éléments clés de l’initiative de transformation du groupe Michelin est de permettre à chaque collaborateur d’avoir un accès illimité à des données exploitables. L'objectif est de générer de la valeur pour l’entreprise et ses clients dans toutes les facettes de l’activité. Cela concerne entre autres l’optimisation des chaînes d’approvisionnement, l'anticipation des ruptures de stock, les prévisions financières et l’information sur les marchés.

Pour y parvenir, Michelin a élaboré une stratégie de transformation des données reposant sur trois piliers. Le premier est la création d’une plateforme destinée à fournir à chaque salarié et aux équipes techniques un espace de travail sécurisé ainsi qu’un accès à des données largement décentralisées avec lesquelles ils peuvent créer leurs propres cas d’usage. Le deuxième pilier porte sur la gouvernance : il s’agit d’aider l’entreprise à comprendre comment rendre les données accessibles de manière sécurisée et de coordonner les différents efforts. Enfin, toutes les équipes chargées des solutions digitales sont invitées à considérer leurs données comme un produit à consommer et à veiller à ce qu’elles soient bien décrites, accessibles et fiables.

« Nous croyons à la démocratisation des données, une approche en libre-service où les utilisateurs peuvent construire, sur une plateforme, un nouveau produit de données et l’exploiter ensuite », déclare Joris Nurit, Responsable de la transformation des données chez Michelin. « Nous souhaitions que les données soient accessibles aux collaborateurs de Michelin afin qu'ils puissent, avec les bons outils, répondre eux-mêmes à leurs besoins. »

Cependant, l’ancienne plateforme de données on-premise de Michelin ne présentait pas l’ouverture et la flexibilité nécessaires. Le fait que les données soient stockées par département et que la plateforme soit centralisée rendait difficile la fourniture de services à grande échelle. De plus, les collaborateurs étaient souvent incapables d’accéder aux outils et aux technologies dont ils avaient besoin. Il fallait une plateforme évolutive, flexible et, surtout, ouverte. C’est pourquoi Michelin s’est tourné vers Databricks.

Le Lakehouse libère la valeur des données dans l’ensemble de l’organisation 

En permettant aux collaborateurs d’accéder à Databricks directement via leurs notebooks pour effectuer leurs propres transformations et analyses, Michelin a pu concrétiser sa vision : créer une « plateforme de données citoyennes ». De plus, la mise en place d’un lakehouse central a permis à Michelin d’éliminer les silos de données qui existaient auparavant entre les différents départements, tout en garantissant une grande autonomie aux équipes chargées de créer des produits de données centralisés.

Nurit commente : « En combinant leurs propres données locales avec les données centrales, toutes les équipes peuvent acquérir une compréhension à 360 degrés de leur propre marché. Cela leur permet de mieux anticiper les besoins de leurs parties prenantes et de concevoir leurs cas d’usage en conséquence. »

Un premier cas d’usage concernant l’emploi de l’IA pour prédire les ruptures de stock a fait appel à plusieurs des capacités de Databricks. À l’aide de modèles de machine learning entraînés sur des données antérieures de la chaîne d’approvisionnement, l’application a été conçue pour prédire les niveaux de stock à 15 jours et définir des actions prioritaires pour éviter que des ruptures ne se produisent à l’avenir. Michelin a utilisé le Lakehouse de Databricks pour l’unification des données d’entrée, la collaboration sur la façon d’appliquer les données pour entraîner des modèles de machine learning, ainsi que le déploiement et l’orchestration des modèles en production. Et avec des capacités de traitement en temps réel, les données elles-mêmes étaient continuellement diffusées et maintenues à jour dans Databricks Delta Lake. L’analyste métier utilisait, lui, Databricks SQL pour exécuter des requêtes et visualiser des insights.

Depuis lors, le nombre de cas d’usage a considérablement augmenté. « L’utilisation du Lakehouse nous a permis de faire évoluer la plateforme vers des centaines de cas d’usage, quel que soit leur domaine de prédilection. En fait, nous ignorons la nature de 80 % d’entre eux, et c’est tant mieux », déclare Karim Hsini, Enterprise Architect chez Michelin. « De cette façon, nous pouvons nous concentrer sur nos principaux cas d’usage, tout en ayant la flexibilité nécessaire pour soutenir les initiatives émergentes qui peuvent se présenter. »

En consommant des données stockées sur la plateforme Lakehouse de Databricks et en obtenant des insights à partir des résultats de leur analyse, les utilisateurs peuvent traiter des cas d’usage simples tels que les rapports commerciaux ou les prévisions. Cela permet également des cas d’usage plus spécialisés et industrialisés, répondant aux besoins de différents personas, qu’il s’agisse du data scientist ou du data analyst citoyen.

Autonomie et collaboration pour créer une communauté d’innovateurs

L’approche par plateforme est essentielle. Lorsqu’elle est flexible et évolutive, chaque utilisateur de l’entreprise peut créer son propre cas d’usage en toute autonomie. La migration vers le cloud a constitué une étape importante dans ce processus chez Michelin. Hsini explique : « La modularité du cloud permet de préconfigurer un environnement isolé pour chacun, ce qui signifie que tout utilisateur peut travailler sans perturber les activités de ses collègues. »

Cette autonomie a conduit à la large adoption d'une plateforme de données citoyennes, à une communauté croissante d’utilisateurs et à une plus grande collaboration au sein de l’entreprise. Nurit trouve que cette idée de communauté est un facteur clé de succès pour l’avenir de l’innovation chez Michelin.

Il conclut : « La notion de communauté est importante. Elle permet d’éviter de réinventer la roue à chaque fois qu’un problème se pose. Les gens partagent leurs données, leur code et leurs meilleures pratiques. Ils travaillent ensemble pour résoudre différents cas d’usage. Cela constitue une étape importante dans l’ambition qu’a Michelin de devenir une organisation data-driven. En démocratisant les données de cette manière, Databricks a fourni une plateforme qui permet à ses utilisateurs citoyens de se développer ensemble. »

Skip to main content
CUSTOMER STORY

Driving toward peak operational efficiency

Michelin uses Databricks to streamline business operations

Michelin
INDUSTRY: Manufacturing
CLOUD: Azure

“Databricks enables our business users to better serve themselves and our IT teams to be autonomous. Whether it’s optimizing the supply chain or monitoring plant performance, everyone can leverage complete data to deliver on use cases that move the company forward.”

— Joris Nurit, Head of Data Transformation, Michelin

Michelin doesn’t just make tires. They are paving the path toward the future, constantly rolling out new innovations that not only move people forward but also steer the automotive industry in new directions. As part of their shift toward becoming a data-driven organization, the company looked to democratize data from diverse sources, from back-office systems to manufacturing sites, unlocking its value so their community of “citizen users” and distributed IT teams could develop their own use cases — such as using AI to predict stock outages and to reduce carbon emissions in the supply chain. Their centralized legacy data platform, however, made it difficult for their increasingly decentralized users to access the tools and technologies they required. With the Databricks Data Intelligence Platform, Michelin is now able to offer every employee access to complete and reliable data from which they can develop use cases that will create value for the business and their customers.

Data democratization hindered by lack of openness and flexibility 

A key element of Michelin Group’s transformation initiative is to empower everyone within the organization to have unfettered access to actionable data. This will generate value across every facet of the business, including optimizing supply chains, predicting stock outages, financial forecasting and market intelligence.

To enable this, Michelin built a data transformation strategy around three pillars. The first was the creation of a platform to provide each employee and feature teams with a secure workspace and access to largely decentralized data with which they could build their own use cases. The second pillar concerned governance: helping the business understand how to make data accessible in a secure manner and coordinating the different efforts. The third encouraged every digital solution team to think about their data as a product to be consumed and ensure it was well described, accessible and trustworthy.

“We believe in the democratization of data, a self-serve approach where users can come to a platform, build a new data product and then run it,” said Joris Nurit, Head of Data Transformation at Michelin. “We wanted to ensure data was accessible to Michelin’s employees and to make the right tools available so users could solve their use cases by themselves.”

However, Michelin’s former on-premises data platform lacked the necessary openness and flexibility. With data siloed by department and the centralized nature of the platform, providing services at scale was challenging, and employees were often unable to access the tools and technologies they needed. A scalable, flexible and — importantly — open platform was needed. And for this, Michelin turned to Databricks.

Lakehouse unlocks the value of data across the entire organization 

Allowing employees to access Databricks directly through their notebooks to perform their own transformations and analytics has allowed Michelin to realize their vision of building a “citizen data platform.” The introduction of a central lakehouse enabled Michelin to break down the data silos that previously existed between different departments while ensuring significant autonomy for the teams building centralized data products.

Nurit commented, “By mixing their own local data with the central data, each team can gain a 360-degree understanding of their own market. This allows them to better anticipate the needs of their stakeholders and design their use cases accordingly.”

An early use case involved employing AI to predict the shortage of stock. Using machine learning models trained on past supply chain data, the application was designed to predict stock levels in 15 days’ time and recommend actions to prevent outages from occurring in the future. Michelin used Databricks for both the unification of the input data, collaboration on how to apply the data to train machine learning models, and the deployment and orchestration of models into production. And with real-time capabilities, the data itself was continuously streamed and kept up-to-date in Databricks Delta Lake while business analysts used Databricks SQL to run queries and visualize insights.

The number of use cases has grown considerably since then. “Using lakehouse means we’ve been able to scale to hundreds of use cases on the platform, regardless of what they’re focused on. In fact, we don’t know what 80% of them are, and that’s fine,” said Karim Hsini, Enterprise Architect at Michelin. “This way, we can focus on our primary use cases while still having the flexibility to support emerging initiatives that may arise.”

Consuming data held on the Databricks Data Intelligence Platform and deriving insight from the results of its analysis means users can address simple use cases like business reporting or forecasting. It enables more specialized and industrialized use cases, too, addressing the needs of various personas — from citizen data analysts to data scientists.

Autonomy and collaboration lead to a community of innovators

The platform approach is essential. Flexible and scalable, it means every user in the company can develop their own use case with full autonomy. Michelin’s move to the cloud was an important factor in this. Hsini explained, “The modularity of the cloud allows the pre-configuration of an isolated environment for everyone, meaning all users can work without breaking what their colleagues have done.”

This autonomy has led to widespread adoption of their citizen data platform, a growing community of users that has produced greater collaboration within the company. Nurit considers this idea of community a key success factor for the future of Michelin’s innovation.

“Community is important to avoid people reinventing the wheel every time an issue arises,” Nurit concluded. “People share data; they share their code and best practices, working together to solve different use cases. It’s an important step toward Michelin’s ambition of being a data-driven organization. By democratizing data in this way, Databricks has provided a platform which allows their citizen users to develop together.”