Revenir au contenu principal

Sécurité & Trust Center

La sécurité de vos données est notre priorité.

 

 

trust-image-new-header

L'approche Databricks de l'IA responsable

Chez Databricks, nous sommes convaincus que l'IA ne peut progresser sans susciter la confiance du public dans les applications intelligentes, ce qui ne peut se faire qu'en adoptant des pratiques responsables dans le développement et l'utilisation de l'IA. Pour y parvenir, chaque organisation doit avoir la maîtrise et le contrôle de ses données et de ses modèles d'IA en exerçant une surveillance complète et en appliquant des contrôles de confidentialité et de gouvernance dans tous les aspects du développement et du déploiement de l'IA.

Cadre de test d'IA responsable – Exercices de red team appliqués à l'IA générative

Le rôle des red teams, en particulier dans le cas des grands modèles de langage, est essentiel pour sécuriser le développement et le déploiement des modèles. Databricks organise régulièrement des exercices de red team pour tester ses modèles et ses systèmes développés en interne. Vous trouverez plus bas un aperçu de notre cadre de test d'IA responsable, avec les techniques que nous utilisons en interne au sein de notre Adversarial ML Lab pour tester nos modèles, mais aussi les techniques de red team actuellement à l'étude en vue d'une possible utilisation dans notre laboratoire. 

REMARQUE : il est absolument vital de garder en tête que les exercices de red team ciblant l'IA sont encore au stade embryonnaire et que le rythme soutenu de l'innovation est autant source d'opportunités que de défis. Nous sommes déterminés à évaluer régulièrement de nouvelles approches d'attaque et de contre-attaque et à les intégrer aux processus de test de nos modèles lorsqu'elles s'avèrent pertinentes.

Voici la représentation schématique de notre cadre de test pour l'IA générative :

Databricks Responsible AI Testing Framework

Sondage et classification automatisées

La phase initiale de notre processus de red team pour l'IA implique un processus automatisé consistant à envoyer systématiquement au modèle un corpus de textes très divers de l'entreprise. Ce processus vise à sonder la réponse du modèle dans un large éventail de scénarios afin d'identifier de façon automatique les éventuels biais, vulnérabilités et problèmes de respect de la vie privée, avant de procéder à une analyse manuelle plus approfondie.  

Lorsque le LLM traite ces entrées, ses sorties sont automatiquement capturées et classées à l'aide de critères prédéfinis. Cette classification peut mobiliser des techniques de traitement du langage naturel (NLP) et d'autres modèles d'IA, entraînés pour détecter les anomalies, les biais et les déviances par rapport aux performances attendues. Par exemple, une sortie peut être signalée pour examen manuel si elle produit des réponses absurdes ou présente des biais potentiels ou des signes de fuite de données.

Jailbreaker les LLM

Databricks emploie différentes techniques pour jailbreaker les LLM, parmi lesquelles :

  1. Instructions directes (DI) : adversaire envoyant directement des prompts qui demandent du contenu néfaste.
  2. Prompts Do-Anything-Now (DAN) : palette d'attaques conçues pour transformer le modèle en agent conversationnel répondant à tous les désirs et capable d'accomplir n'importe quelle tâche, sans tenir compte des limites d'éthique et de sécurité.
  3. Attaques à la Riley Goodside : séquence d'attaques demandant directement au modèle d'ignorer ses prompts. Elle a été popularisée par Riley Goodside.
  4. Corpus PromptInject d'Agency Enterprise : redite du corpus Prompt Injection d'Agency Enterprise, décrit dans un article primé à l'occasion du NeurIPS ML Safety Workshop 2022.
  5. Affinement itératif automatique de prompt (PAIR) : adversaire utilisant un modèle de langage conçu pour l'attaque afin d'affiner le prompt par itérations successives en vue d'un jailbreak.
  6. Arborescence d'attaques avec élagage (TAP): semblable à une attaque PAIR, technique reposant sur un LLM supplémentaire. Mais celui-ci sert cette fois à identifier à quel moment les prompts sortent du sujet pour les éliminer de l'arborescence d'attaque. 

Les tests de jailbreaking permettent de mieux comprendre la capacité d'un modèle à généraliser et à répondre à des prompts qui sont très différents des données d'entraînement ou offrent un moyen détourné d'atteindre des informations protégées. Cette pratique nous aide également à comprendre de quelle façon une attaque peut manipuler le LLM pour lui faire produire des contenus nuisibles ou indésirables. 

Dans la mesure où ce domaine d'étude évolue constamment, nous poursuivons l'examen et l'évaluation de nouvelles techniques.

Validation et analyse manuelles

Suite à cette phase automatisée, l'exercice de red team consiste ensuite à examiner manuellement les sorties signalées ainsi qu'un échantillon aléatoire de sorties non signalées, afin d'augmenter la probabilité d'identifier tous les problèmes critiques. Cette analyse ouvre la porte à une interprétation nuancée et permet de confirmer les problèmes identifiés au cours du processus automatisé. 

Le processus de test de l'IA implique une grande quantité de travail manuel. Les scans automatisés peuvent produire des résultats apparemment sans problème, mais l'évaluation manuelle de la red team peut être l'occasion de tester des variantes ou des chaînes de prompts pour détecter des faiblesses invisibles pour les scans automatisés.

Sécurité de la chaîne d'approvisionnement du modèle

Nos efforts de tests red team évoluent constamment et nous intégrons également des processus visant à évaluer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement de l'IA, de l'entraînement à la distribution, en passant par le déploiement. Nous évaluons en particulier les aspects suivants :

  • Compromission des données d'entraînement (empoisonnement par sabotage des étiquettes ou injection de données malveillantes)
  • Compromission de l'infrastructure d'entraînement (GPU, VM, etc.)
  • Accès aux LLM déployés pour altérer les pondérations et les hyperparamètres
  • Sabotage des filtres et autres couches de défense déployées 
  • Compromission de la distribution du modèle, par exemple en compromettant un tiers de confiance comme Hugging Face.

Une boucle de rétroaction continue

Autre domaine d'intérêt pour nos efforts de test, la création d'une boucle de rétroaction continue conçue pour capturer les insights obtenus au cours des scans automatisés et des analyses manuelles. Notre objectif dans ce domaine est de faire évoluer nos modèles pour les rendre plus robustes et les aligner sur les normes de performance les plus élevées.

Catégories de sondes utilisées par la red team Databricks

Databricks s'appuie sur une série de corpus sélectionnés (ou « sondes ») qui sont envoyés au modèle au cours des tests. Ces sondes sont des tests ou des expériences spécifiques conçus pour mettre le système d'IA à l'épreuve de différentes manières. Quand une sonde génère un résultat correct sans infraction, la red team soumet au modèle des variantes de cette sonde afin de tenter de faire apparaître des comportements indésirables. Dans le contexte des LLM, les sondes utilisées par la red team Databricks peuvent être classées comme suit :

Sondes de sécurité

  • Manipulation des entrées : on teste la réponse du modèle à des entrées altérées, bruyantes ou malveillantes pour identifier des vulnérabilités dans le traitement des données.
  • Techniques d'évasion : on tente de contourner les mesures de protection ou les filtres du modèle pour induire des résultats nuisibles ou imprévus.
  • Inversion de modèles : on tente d'extraire des informations sensibles du modèle et donc de compromettre la confidentialité des données.

Sondes éthiques et détection des biais

  • Détection des biais : on évalue la présence de biais liés à l'origine ethnique, au genre, à l'âge, etc., en analysant les réponses données par le modèle à des prompts spécifiques.
  • Dilemmes éthiques : on présente au modèle des scénarios visant à tester son respect des normes et des valeurs éthiques.

Sondes de robustesse et de fiabilité

  • Attaques adverses : on introduit des entrées légèrement modifiées, conçues pour tromper le modèle et conduire à des sorties incorrectes.
  • Contrôles de cohérence :on teste la capacité du modèle à délivrer des réponses cohérentes et fiables à une série de requêtes similaires ou identiques.

Sondes de conformité et de sécurité

  • Conformité réglementaire : on teste la conformité des sorties et des processus du modèle aux réglementations en vigueur.
  • Scénarios de sécurité : on évalue le comportement du modèle dans les scénarios où la sécurité est un enjeu critique afin d'éviter la génération de conseils néfastes ou dangereux.
  • Sondes de confidentialité : on examine la conformité du comportement du modèle aux normes et réglementations relatives au respect de la vie privée, comme le RGPD et HIPAA. Ces sondes déterminent si le modèle révèle des informations personnelles ou sensibles dans ses résultats, ou s'il peut être manipulé à cette fin.
  • Capacité de contrôle : on teste avec quelle facilité un opérateur humain peut intervenir sur les sorties et les comportements du modèle, voire les contrôler.

Ressources

Data and AI Governance eBook

e-book

Gouvernance des données et de l'IA

Lire la suite
Databricks AI Security Framework Whitepaper

Livre blanc

Cadre de sécurité de l'IA de Databricks

Lire la suite
MIT Technology Review: CIO Perspectives on Generative AI eBook

e-book

MIT Technology Review : le point de vue des DSI sur l'IA générative

Lire la suite

Skip to main content

Security & Trust Center

Your data security is our priority

 

 

trust-image-new-header

Databricks’ Approach to Responsible AI

Databricks believes that the advancement of AI relies on building trust in intelligent applications by following responsible practices in the development and use of AI. This requires that every organization has ownership and control over their data and AI models with comprehensive monitoring, privacy controls and governance throughout the AI development and deployment.

Databricks’ Responsible AI Testing Framework — Red Teaming GenAI Models

AI red teaming, especially for large language models, is an important component of developing and deploying models safely. Databricks employs regular AI red teaming of models and systems developed internally. An overview of our Responsible AI Testing Framework is included below, featuring the techniques that we use internally in our Adversarial ML Lab to test our models, as well as additional red teaming techniques that we are evaluating for future use in our Lab. 

NOTE: It is crucial to acknowledge that the field of AI red teaming is still in its early stages, and the rapid pace of innovation brings both opportunities and challenges. We are committed to ongoing evaluation of new approaches for attacks and counterattacks and bringing these into the testing process for our models where appropriate.

Here is the diagrammatic representation of our GenAI Testing Framework:

Databricks Responsible AI Testing Framework

Automated probing and classification

The initial phase of our AI red teaming process involves an automated process where a series of diverse text corpora are systematically sent to the model. This process aims to probe the model’s responses across a wide range of scenarios, identifying potential vulnerabilities, biases or privacy concerns automatically before a deeper, manual analysis is conducted.  

As the LLM processes these inputs, its outputs are automatically captured and classified using predefined criteria. This classification might involve natural language processing (NLP) techniques and other AI models trained to detect anomalies, biases or deviations from expected performance. For instance, an output might be flagged for manual review if it exhibits potential bias, nonsensical responses or signs of data leakage.

Jailbreaking LLMs

Databricks employs multiple techniques for jailbreaking LLMs, including:

  1. Direct Instructions (DI): Direct prompts by the attacker to ask for harmful content.
  2. Do-Anything-Now Prompts (DAN): A variety of attacks encouraging the model to become a “Do Anything Now” chat agent able to facilitate any task regardless of the ethical or security boundaries.
  3. Riley Goodside Style Attacks: A sequence of attacks asking the model directly to ignore its prompting. This was popularized by Riley Goodside.
  4. Agency Enterprise PromptInject Corpus: Replay of the Agency Enterprise Prompt Injection corpus, from the best paper awards at NeurIPS ML Safety Workshop 2022.
  5. Prompt Automatic Iterative Refinement (PAIR): An attack-focused large language model is used to refine the prompt iteratively guiding it toward a jailbreak.
  6. Tree of Attacks With Pruning (TAP): Similar to a PAIR attack, however, an additional LLM is used to identify when the generated prompts run off-topic and prune them from the attack tree. 

Jailbreak testing provides an additional understanding of the model’s ability to generalize and respond to prompts that are significantly different from the training data or have an alternate way of reaching protected information. This also allows us to identify ways by which an attack can trick LLMs into outputting harmful or otherwise unwanted content. 

Given that this is an ever-evolving field, we will continue to consider and evaluate additional techniques as the landscape changes for jailbreaking.

Manual validation and analysis

Following the automated phase, the AI red teaming process involves a manual review of the flagged outputs and — to increase the likelihood that all critical issues are identified — a random review of unflagged outputs. This manual analysis allows for nuanced interpretation and validation of the issues identified through the automated process. 

The AI red teaming process involves a significant amount of manual work where the automated scans may generate results that don’t show concerns, but the manual assessment by the Red Team may attempt variants where these prompts can be tweaked or chained together to find weaknesses otherwise not identified by the automated scans.

Model supply chain security

As our AI red teaming efforts continue to evolve, we also include processes to assess the security of the AI model supply chain from training through deployment and distribution. Current areas under assessment include:

  • Compromising training data (poisoning by label tampering or injecting malicious data)
  • Compromising the training infrastructure (GPU, VM, etc.)
  • Gaining access to the deployed LLMs to tamper with weights and hyperparameters
  • Tampering with filters and other deployed defensive layers 
  • Compromising the model distribution — such as through a compromise of trusted third parties like Hugging Face.

Ongoing feedback loop

An additional area for our AI red teaming efforts will be a process for an ongoing improvement loop, which would capture insights gained from both automated scans and manual analyses. Our goal for the ongoing improvement loop is to further the evolution of our models to become more robust and aligned with the highest performance standards.

Categories of Test Probes Utilized by the Databricks Red Team

Databricks utilizes a series of curated corpora (probes) that are sent to the model during testing. Probes are specific tests or experiments designed to challenge the AI system in various ways. For any probe that generates a successful non-violating result, the Red Team would test for misbehavior in the model response by attempting other variants of the same probe. In the context of LLMs, the probes utilized by the Databricks Red Team can be categorized as follows:

Security Probes

  • Input Manipulation: Testing the model’s response to altered, noisy or malicious inputs to identify vulnerabilities in data processing.
  • Evasion Techniques: Trying to bypass the model’s safeguards or filters to induce harmful or unintended outputs.
  • Model Inversion: Attempts to extract sensitive information from the model, compromising data privacy.

Ethical and Bias Probes

  • Bias Detection: Evaluating the model for biases related to race, gender, age, etc., by analyzing its responses to specific prompts.
  • Ethical Dilemmas: Presenting the model with scenarios that test its alignment with ethical norms and values.

Robustness and Reliability Probes

  • Adversarial Attacks: Introducing slightly modified inputs that are designed to deceive the model and lead to incorrect outputs.
  • Consistency Checks: Testing the model’s ability to provide consistent and reliable responses across similar or repeated queries.

Compliance and Safety Probes

  • Regulatory Compliance: Testing the model’s outputs and processes against applicable regulations.
  • Safety Scenarios: Assessing the model’s behavior in scenarios where safety is a critical concern — to avoid harm or dangerous advice.
  • Privacy Probes: Examining the model against data privacy standards and regulations, such as GDPR or HIPAA. These probes assess whether the model improperly reveals personal or sensitive information in its outputs or if it could be manipulated to extract such data.
  • Controllability: Testing the ease with which human operators can intervene or control the model’s outputs and behaviors.

Resources

Data and AI Governance eBook

eBook

Data and AI Governance

Read now
Databricks AI Security Framework Whitepaper

Whitepaper

Databricks AI Security Framework

Read now
MIT Technology Review: CIO Perspectives on Generative AI eBook

eBook

MIT Technology Review: CIO Perspectives on Generative AI

Read now