Revenir au contenu principal

Sécurité & Trust Center

La sécurité de vos données est notre priorité.

 

 

trust-image-new-header

Confiance

Notre plateforme de confiance repose sur l'intégration de la sécurité à toutes les étapes du développement et de la livraison des solutions. Nous adoptons des pratiques rigoureuses en matière de sécurité opérationnelle : tests d'intrusion, évaluations de vulnérabilités et contrôles d'accès internes renforcés. Nous pensons que la confiance se gagne par la transparence. Ainsi nous communiquons publiquement sur notre mode opératoire et travaillons en étroite collaboration avec nos clients et partenaires pour répondre à leurs besoins en matière de sécurité. Nous proposons des offres conformes aux standards PCI-DSS, HIPAA et FedRAMP. Nous sommes nous-mêmes conformes aux normes ISO 27001, ISO 27017, ISO 27018 et à SOC 2 Type II.

Engagement contractuel

En plus de la documentation et de bonnes pratiques que vous trouverez sur notre Centre de sécurité et de confiance, nous remettons également à tous nos clients un engagement contractuel de sécurité présenté en termes simples. Cet engagement est consigné dans l'Addendum de sécurité de notre contrat. Il décrit les mesures et les pratiques de sécurité que nous appliquons pour protéger vos données.

Gestion des vulnérabilités

Détecter et corriger rapidement les logiciels vulnérables dont vous avez besoin au quotidien est l'une des missions les plus importantes d'un fournisseur de solutions ou de services. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux et nous communiquons nos engagements de délai de correction dans notre Addendum de sécurité.

En interne, nous avons automatisé la gestion des vulnérabilités pour suivre, hiérarchiser et coordonner la correction des vulnérabilités dans notre environnement avec efficacité. Nous procédons quotidiennement à des scans de vulnérabilité authentifiés sur les packages Databricks ainsi que sur les packages tiers et open source que nous utilisons. Nous réalisons également des analyses de code statique et dynamique (SAST et DAST) à l'aide d'outils d'inspection de la sécurité réputés, avant tout passage en production de nouveau code ou de nouvelle image. Databricks fait également appel à des experts indépendants qui analysent nos sites publics et signalent les risques potentiels.

Databricks a fondé le Programme de réponse aux vulnérabilités pour surveiller l'émergence des vulnérabilités avant qu'elles ne soient signalées par nos prestataires d'inspection. Nous nous appuyons pour cela sur des outils internes, les réseaux sociaux, des listes de diffusion et des sources de renseignement sur les menaces (US-CERT et autres flux étatiques, industriels et open source). Databricks surveille les plateformes de vulnérabilités ouvertes comme CVE Trends et Open CVDB. Nous avons établi un processus de réponse qui nous permet d'identifier rapidement l'impact des risques sur notre entreprise, nos produits et nos clients. Dans le cadre de ce programme, nous reproduisons rapidement les vulnérabilités signalées et corrigeons celles en zero-day.

Notre Programme de gestion des vulnérabilités s'engage à traiter dans la plus grande urgence les vulnérabilités de sévérité 0, notamment celles de type zero-day. Leur correction est prioritaire sur tous les autres déploiements.

Tests d'intrusion et bug bounty

Nous effectuons des tests d'intrusion grâce à une équipe de sécurité offensive en interne, des testeurs d'intrusion tiers qualifiés et un programme annuel de bug bounty public. Nous combinons le fuzzing, la revue de code sécurisé et les tests d'applications dynamiques pour évaluer l'intégrité de notre plateforme et la sécurité de notre application. Nous réalisons des tests de pénétration sur nos versions majeures, nos nouveaux services et nos fonctionnalités sensibles sur le plan de la sécurité. L'équipe de sécurité offensive travaille avec notre équipe de réponse aux incidents et nos ambassadeurs de la sécurité au sein de l'ingénierie. Leur objectif commun est de résoudre les problèmes découverts et de partager les enseignements au sein de l'entreprise.

Nous réalisons typiquement 8 à 10 tests de pénétration tiers externes et 15 à 20 tests interne par an. Toutes les découvertes substantielles doivent être traitées avant qu'un test ne puisse être considéré comme réussi. Dans le cadre de notre engagement de transparence, nous partageons publiquement les rapports de tests tiers portant sur notre plateforme au sein de notre liasse de diligence raisonnable (due diligence).

Notre programme de bug bounty public, organisé avec HackerOne, permet à un collectif international de chercheurs en cybersécurité et de pen-testeurs de mettre à l'épreuve la sécurité de Databricks pour détecter des vulnérabilités. Le succès de ce programme s'explique par plusieurs choix stratégiques :

  • Nous encourageons une communauté motivée de hackers à s'impliquer dans notre programme en communiquant en toute transparence sur les statistiques du programme HackerOne, à commencer par le taux de réponse et les paiements.
  • Nous répondons rapidement à toutes les soumissions de bugs, et la prime est versée en moins d'une semaine en moyenne.
  • Nous réalisons des analyses de variantes sur toutes les soumissions valides pour identifier les méthodes alternatives d'exploitation, et nous vérifions 100 % des corrections.
  • Nous ajoutons des primes pour attirer l'attention sur les domaines les plus importants du produit.

Nous mettons tout en œuvre pour assurer le succès de notre programme et tirer des enseignements de chaque soumission. Grâce à l'approche ouverte et collaborative de notre programme de bug bounty, nous avons récompensé plus de 100 chercheurs en sécurité pour plus de 200 signalements. Merci à tous de nous aider à préserver la sécurité de Databricks !

Nous tenons à ce que nos clients aient toute confiance dans les charges qu'ils exploitent sur Databricks. Si votre équipe souhaite réaliser un scan de vulnérabilité ou un test de pénétration sur Databricks, nous vous suggérons :

  1. D'exécuter des scans de vulnérabilité sur les systèmes du plan de données situés dans votre compte de fournisseur de services cloud.
  2. De réaliser les tests sur votre code, à condition que ces tests soient entièrement contenus dans le plan de données (ou d'autres systèmes) situé dans le compte de votre fournisseur de services cloud et qu'ils évaluent vos propres contrôles.
  3. De rejoindre le programme Bug Bounty Databricks pour accéder à un déploiement dédié de Databricks où vous pourrez effectuer des tests de pénétration. Tout test de pénétration visant notre plan de contrôle multi-tenant nécessite de participer au programme.

Enquêtes de sécurité et réponse aux incidents

Nous utilisons Databricks comme SIEM et plateforme XDR pour traiter plus de 9 téraoctets de données par jour à des fins de détection et d'enquête de sécurité. Nous importons et traitons les logs et les signaux de sécurité de l'infrastructure cloud, des appareils, des systèmes de gestion des identités et des applications SaaS. Nous utilisons des pipelines de streaming structuré et des Delta Live Tables pour identifier les événements de sécurité prioritaires à l'aide d'une approche data-driven et de modèles de ML statistiques. Cela nous permet de produire de nouvelles alertes, mais aussi de corréler, dédupliquer et hiérarchiser les alertes produites par les produits de sécurité connus. Nous modélisons nos runbooks sur les tactiques, techniques et procédures (TTP) adverses, que nous suivons à l'aide du framework MITRE ATT&CK. Notre équipe d'enquête de sécurité utilise des notebooks Databricks collaboratifs pour créer des processus d'investigation reproductibles, améliorer continuellement les playbooks d'enquête et rechercher activement les menaces sur plus de 2 pétaoctets de logs d'événements, en effectuant des recherches complexes sur des données structurées et semi-structurées.

Notre équipe de réponse aux incidents se tient à jour et appuie Databricks dans sa préparation aux scénarios d'incidents de plusieurs façons :

  • Elle participe à des formations réputées fournies par des prestataires tels que SANS, et assiste à des conférences de sécurité comme fwd:cloudsec, Black Hat, BSides et RSA
  • Elle effectue régulièrement des exercices théoriques avec les équipes de direction et les équipes internes pour s'entraîner à la gestion des scénarios de réponse qui touchent les produits Databricks et l'infrastructure de l'entreprise
  • Elle collabore avec les équipes d'ingénierie pour faire de l'observabilité de la plateforme une priorité et améliorer les capacités de détection et de réponse de sécurité
  • Elle met régulièrement à jour les stratégies de recrutement et de formation sur la base d'une matrice évolutive de compétences et d'aptitudes en réponse aux incidents

Accès interne

Nous appliquons des politiques et des contrôles stricts concernant l'accès des salariés internes à nos systèmes de production et à nos environnements et données clients.

Nous exigeons une authentification multifacteur pour accéder aux consoles d'infrastructure de base comme celles des fournisseurs de services cloud (AWS, GCP et Azure). Les politiques et procédures de Databricks ont pour but d'éviter, dans la mesure du possible, l'utilisation d'identifiants explicites – mots de passe et clés API notamment. Par exemple, seuls les membres de sécurité désignés peuvent traiter les demandes d'exception pour de nouveaux principes ou politiques AWS IAM.

Les collaborateurs de Databricks ont accès au système de production dans des circonstances extrêmement spécifiques (quand une correction est requise en urgence, par exemple). L'accès est encadré par un système développé par Databricks qui applique des vérifications et des contrôles de politique. L'accès nécessite que nos salariés soient connectés à notre VPN et s'authentifient grâce à notre solution Single Sign On avec authentification multifacteur.
En savoir plus →

Nos normes de sécurité internes imposent autant que possible la séparation des tâches. Par exemple, nous centralisons le processus d'authentification et d'autorisation de notre fournisseur d'identité cloud pour séparer l'autorisation d'accès (Marie doit accéder à un système) de l'octroi d'accès (Marie peut désormais accéder à un système).

Nous appliquons strictement le principe de moindre privilège, tant dans les systèmes internes que pour l'accès aux systèmes de production. Le moindre privilège est explicitement intégré à nos politiques internes et se retrouve dans nos procédures. Par exemple, la plupart des clients peuvent décider si les collaborateurs de Databricks ont accès ou non à leur espace de travail. Nous appliquons automatiquement de nombreuses vérifications avant d'accorder l'accès, ce dernier étant automatiquement révoqué après un délai défini.
En savoir plus →

Cycle de vie sécurisé du développement d'une solution

Le cycle de vie du développement logiciel (SDLC) de Databricks intègre la sécurité à toutes les étapes de conception, de développement et de production, depuis les demandes de fonctionnalités jusqu'au monitoring. Il s'appuie sur des outils conçus pour suivre les fonctionnalités tout au long de leur cycle de vie. Des scans de sécurité et des recherches de vulnérabilités sont automatiquement effectués sur nos systèmes, nos bibliothèques et notre code.

Databricks s'appuie sur un Portail d'idées qui centralise le suivi des demandes de fonctionnalités et permet aux clients et aux collaborateurs de voter pour celles qui leur semblent prioritaires. Notre processus de conception des fonctionnalités inclut la confidentialité et la sécurité dès la conception. Après une évaluation initiale, les fonctionnalités à forte incidence sont soumises à un examen de conception de sécurité. Celui-ci est réalisé par l'équipe de sécurité des produits, en collaboration avec les ambassadeurs de la sécurité de l'ingénierie, qui effectueront également une modélisation des menaces et d'autres contrôles en lien avec la sécurité.

Nous utilisons une méthodologie de développement agile et répartissons les nouvelles fonctionnalités en plusieurs sprints. Databricks ne sous-traite pas le développement de sa plateforme. Tous les développeurs doivent suivre une formation sur le développement de solutions sécurisées, couvrant notamment le Top 10 de l'OWASP, au moment de leur embauche et chaque année par la suite. Les environnements et les données de production sont séparés des environnements de développement, d'assurance qualité et de préproduction. Tout le code est enregistré dans un système de contrôle de la source qui exige une authentification Single Sign On multifacteur adossée à des autorisations granulaires. Les fusions de code sont soumises à l'approbation des responsables de l'ingénierie fonctionnelle de chaque domaine concerné, et tout le code fait l'objet d'un examen par les pairs. L'équipe de sécurité des produits examine manuellement le code sensible sur le plan de la sécurité pour éliminer les erreurs de logique métier.

Nous utilisons les meilleurs outils pour identifier le code ou les packages vulnérables. L'automatisation dans un environnement de préproduction exécute des scans de vulnérabilité du système d'exploitation et des packages installés sur l'hôte et le conteneur authentifiés, ainsi que des scans d'analyse de code dynamiques et statiques. Des tickets de data engineering sont créés automatiquement pour toute vulnérabilité et sont assignés aux équipes compétentes. L'équipe de sécurité des produits trie également les vulnérabilités critiques afin d'évaluer leur gravité dans l'architecture Databricks.

Nous effectuons des contrôles de qualité (tests unitaires et tests de bout en bout) à plusieurs étapes du processus SDLC : lors de la fusion du code, après la fusion du code, à la sortie d'une version et en production. Nos tests comprennent des tests positifs, négatifs et de régression. Une fois le déploiement terminé, nous exerçons un monitoring étendu pour identifier les défaillances. Quant aux utilisateurs, ils peuvent recevoir des alertes sur la disponibilité du système via la Page d'état. En cas de problème P0 ou P1, l'automatisation Databricks déclenche une analyse des causes profondes selon la méthodologie des « 5 pourquoi » et désigne un membre de l'équipe postmortem pour superviser l'examen. Les conclusions sont communiquées à la direction. La réalisation des tâches de correction fait l'objet d'un suivi.

Databricks dispose d'un processus de gestion formelle des versions qui comprend un cadre décisionnel de feu vert/feu rouge avant le lancement d'une version de code. Les changements sont soumis à des tests conçus pour éviter les régressions et confirmer que les nouvelles fonctionnalités ont été testées sur des charges de travail réalistes. En outre, le déploiement se fait par étapes, avec un monitoring permettant d'identifier les problèmes à un stade précoce. Pour implémenter la séparation des tâches, seul notre système de gestion des déploiements peut mettre les changements en production. Nous exigeons l'approbation de plusieurs personnes pour tous les déploiements.

Nous suivons le modèle d'infrastructure immuable dans lequel les systèmes sont remplacés plutôt que corrigés. Cette approche améliore la fiabilité et la sécurité, tout en évitant le risque de dérives de configuration. Lors du lancement de nouvelles images système ou d'un nouveau code d'application, nous transférons les charges de travail vers de nouvelles instances comportant le nouveau code. Cela s'applique aussi bien au plan de contrôle qu'au plan de données (voir la section Caractéristiques de sécurité pour en savoir plus sur l'architecture Databricks). Une fois le code en production, un processus de vérification confirme que des artefacts n'ont pas été ajoutés, supprimés ou modifiés sans autorisation.

La dernière phase du processus SDLC est la création de la documentation destinée aux clients. La documentation de Databricks est gérée aussi étroitement que notre code source et conservée dans le même système de contrôle. Les modifications importantes doivent être examinées par les équipes techniques et de documentation avant d'être fusionnées et publiées.
Consulter la documentation →

Informations sur la politique et la communication de sécurité

Databricks respecte les normes RFC 9116, ISO/IEC 30111:2019(E) et ISO/IEC 29147:2018(E) concernant la gestion et la communication des vulnérabilités de sécurité. Pour plus d'informations sur nos communications sécurisées et notre signature PGP, consultez le fichier security.txt.

Skip to main content

Security & Trust Center

Your data security is our priority

 

 

trust-image-new-header

Trust

Our trusted platform is built by embedding security throughout the software development and delivery lifecycle. We follow rigorous operational security practices such as penetration testing, vulnerability assessments and strong internal access controls. We believe transparency is the key to winning trust — we publicly share how we operate, and work closely with our customers and partners to address their security needs. We have offerings for PCI-DSS, HIPAA and FedRAMP compliance, and we are ISO 27001, ISO 27017, ISO 27018 and SOC 2 Type II compliant.

Contractual commitment

Beyond the documentation and best practices that you will find in our Security and Trust Center, we also provide a contractual commitment to security written in plain language to all our customers. This commitment is captured in the Security Addendum of our customer agreement, which describes the security measures and practices that we follow to keep your data safe.

Vulnerability management

Detecting and quickly fixing vulnerable software that you rely on is among the most important responsibilities of any software or service provider. We take this responsibility seriously and share our remediation timeline commitments in our Security Addendum.

Internally, we have automated vulnerability management to effectively track, prioritize, coordinate and remediate vulnerabilities in our environment. We perform daily authenticated vulnerability scans of Databricks and third-party/open-source packages used by Databricks, along with static and dynamic code analysis (SAST and DAST) using trusted security scanning tools, before we promote new code or images to production. Databricks also employs third-party experts to analyze our public-facing sites and report potential risks.

Databricks has funded a Vulnerability Response Program for monitoring emerging vulnerabilities before they’re reported to us by our scanning vendors. We accomplish this using internal tools, social media, mailing lists and threat intelligence sources (e.g., US-CERT and other government, industry and open-source feeds). Databricks monitors open vulnerability platforms, such as Open CVDB. We have an established process for responding to these so we can quickly identify the impact on our company, product or customers. This program allows us to quickly reproduce reported vulnerabilities and resolve zero-day vulnerabilities.

Our Vulnerability Management Program is committed to treating Severity-0 vulnerabilities, such as zero days, with the highest urgency, prioritizing their fix above other rollouts.

Penetration testing and bug bounty

We perform penetration testing through a combination of our in-house offensive security team, qualified third-party penetration testers and a year-round public bug bounty program. We use a mixture of fuzzing, secure code review and dynamic application testing to evaluate the integrity of our platform and the security of our application. We conduct penetration tests on major releases, new services and security-sensitive features. The offensive security team works with our incident response team and security champions within engineering to resolve findings and infuse learnings throughout the company.

We typically perform 8-10 external third-party penetration tests and 15-20 internal penetration tests per year, and all material findings must be addressed before a test can be marked as passed. As part of our commitment to transparency, we publicly share our platform-wide third-party test report in our due diligence package.

Our public bug bounty program, facilitated by HackerOne, allows a global collective of cybersecurity researchers and penetration testers to test Databricks for security vulnerabilities. Some of the key decisions we’ve made to make the program successful include:

  • Encouraging an engaged community of hackers to be active on our program by providing transparency to our HackerOne program statistics such as response rate and payouts
  • Promptly responding to bug bounty submissions, with an average time-to-bounty under a week
  • Performing variant analysis on every valid submission to identify alternative ways that an exploit may be used, and verifying 100% of fixes
  • Adding bonuses that drive attention to the most important areas of the product

We work hard to make our program successful and to learn from each submission. Our open and collaborative approach to our bug bounty program has resulted in over 100 security researchers being thanked for over 200 reports. Thank you all for helping us keep Databricks secure!

We want our customers to have confidence in the workloads they run on Databricks. If your team would like to run a vulnerability scan or penetration test against Databricks, we encourage you to:

  1. Run vulnerability scans on data plane systems located inside of your cloud service provider account.
  2. Run tests against your code, provided that those tests are entirely contained within the data plane (or other systems) located in your cloud service provider account and are evaluating your controls.
  3. Join the Databricks Bug Bounty program to access a dedicated deployment of Databricks to perform penetration tests. Any penetration test against our multi-tenant control plane requires participation in the program.

Security investigations and incident response

We use Databricks as our SIEM and XDR platform to process over 9 terabytes of data per day for detection and security investigations. We ingest and process logs and security signals from cloud infrastructure, devices, identity management systems, and SaaS applications. We use structured streaming pipelines and Delta Live Tables to identify the most relevant security events using a data-driven approach and statistical ML models to generate novel alerts, or to correlate, de-duplicate and prioritize existing alerts from known security products. We model our runbooks on adversary tactics, techniques and procedures (TTP) tracked using the MITRE ATT&CK framework. Our security investigations team uses collaborative Databricks notebooks to create repeatable investigation processes, continually evolve incident investigation playbooks, and perform threat hunting against more than 2 petabytes of historic event logs handling complex searches over unstructured and semi-structured data.

Our incident response team stays up to date and helps Databricks prepare for incident management scenarios by:

  • Participating in industry-reputed courses from vendors like SANS and attending security conferences like fwd:cloudsec, Black Hat, BSides, RSA
  • Performing regular tabletop exercises with executive leadership and internal teams to practice security response scenarios relevant to Databricks products and corporate infrastructure
  • Collaborating with engineering teams to prioritize platform observability to allow effective security detection and response
  • Regularly updating hiring and training strategies based on an evolving incident response skills and capabilities matrix

Internal access

We apply strict policies and controls to internal employee access to our production systems, customer environments and customer data.

We require multifactor authentication to access core infrastructure consoles such as the cloud service provider consoles (AWS, GCP and Azure). Databricks has policies and procedures to avoid the use of explicit credentials, such as passwords or API keys, wherever possible. For example, only appointed security team members can process exception requests for new AWS IAM principals or policies.

Databricks employees can access the production system under very specific circumstances (such as emergency break-fix). Access is governed by a Databricks-built system that validates access and performs policy checks. Access requires that employees are connected to our VPN, and authenticate using our single sign-on solution with multifactor authentication.
Learn more

Our internal security standards call for the separation of duties wherever possible. For example, we centralize our cloud identity provider’s authentication and authorization process to separate authorizing access (Mary should access a system) from granting access (Mary can now access a system).

We prioritize least privilege access, both in internal systems and for our access to production systems. Least privilege is explicitly built into our internal policies and reflected in our procedures. For example, most customers can control whether Databricks employees have access to their workspace, and we programmatically apply numerous checks before access can be granted and automatically revoke access after a limited time.
Learn more

Secure software development lifecycle

Databricks has a software development lifecycle (SDLC) that builds security into all design, development and production steps — from feature requests to production monitoring — supported by tooling designed to trace a feature through the lifecycle. We have automatic security scanning and automated vulnerability tracking of systems, libraries and code.

Databricks leverages an Ideas Portal that tracks feature requests and allows voting both for customers and employees. Our feature design process includes privacy and security by design. After an initial assessment, high-impact features are subject to a security design review from the product security team in association with the security champions from engineering, along with threat modeling and other security-specific checks.

We use an agile development methodology that breaks up new features into multiple sprints. Databricks does not outsource the development of the Databricks platform, and all developers are required to go through secure software development training — including the OWASP Top 10 — when hired and annually thereafter. Production data and environments are separated from development, QA and staging environments. All code is checked into a source control system that requires single sign-on with multifactor authentication and granular permissions. Code merges require approval from the functional engineering owners of each area impacted, and all code is peer reviewed. The product security team manually reviews security-sensitive code to eliminate business logic errors.

We use best-of-breed tools to identify vulnerable packages or code. Automation in a preproduction environment runs authenticated host and container vulnerability scans of the operating system and installed packages, along with dynamic and static code analysis scans. Engineering tickets are created automatically for any vulnerabilities and assigned to relevant teams. The product security team also triages critical vulnerabilities to assess their severity in the Databricks architecture.

We run quality checks (such as unit tests and end-to-end tests) at multiple stages of the SDLC process, including at code merge, after code merge, at release and in production. Our testing includes positive tests, regression tests and negative tests. Once deployed, we have extensive monitoring to identify faults, and users can get alerts about system availability via the Status Page. In the event of any P0 or P1 issue, Databricks automation triggers a “5 whys” root cause analysis methodology that selects a member of the postmortem team to oversee the review. Findings are communicated to executive leadership, and follow-up items are tracked.

Databricks has a formal release management process that includes a formal go/no-go decision before releasing code. Changes go through testing designed to avoid regressions and validate that new functionality has been tested on realistic workloads. Additionally, there is a staged rollout with monitoring to identify issues early. To implement separation of duties, only our deployment management system can release changes to production, and multiperson approval is required for all deployments.

We follow an immutable infrastructure model, where systems are replaced rather than patched to improve reliability and security and to avoid the risk of configuration drift. When new system images or application code is launched, we transfer workloads to new instances that launch with the new code. This is true both for the control plane and the data plane (see the Security Features section for more on the Databricks architecture). Once code is in production, a verification process confirms that artifacts are not added, removed or changed without authorization.

The final phase of the SDLC process is creating customer-facing documentation. Databricks docs are managed much like our source code, and documentation is stored within the same source control system. Significant changes require both technical and docs team review before they can be merged and published.
Visit documentation

Security Policy and Communication Details

Databricks follows RFC 9116, ISO/IEC 30111:2019(E), and ISO/IEC 29147:2018(E) standards for security vulnerability handling and communications. For details on our secure communications and PGP signature, please refer to our security.txt file.